L’ actualité Invest du Vaucluse
PVA Medias arrive dans la cour des jeux vidéo made in Vaucluse

Publié le 5 février 2024

Philippe Erwin, dirigeant du groupe international Zenity Media spécialisé dans l’industrie des jeux vidéo, a choisi le Vaucluse pour développer sa nouvelle société : PVA Medias. Séduit par le potentiel de l’écosystème vauclusien en économie créative, il mise notamment sur la proximité avec plusieurs écoles de jeux vidéo et leurs talents pour créer un logiciel de jeu révolutionnaire basé sur l’IA.

Un concept logiciel inédit

Les gamers le savent, l’environnement, les décors et la qualité graphique d’un jeu vidéo sont essentiels. Plus qu’une fenêtre ouverte sur des images, c’est tout un monde virtuel qui est créé pour rendre l’expérience du joueur la plus immersive et captivante possible. A ce jeu-là, les « figurants », ces personnages non pilotés par le joueur, sont vite repérés et presque sans importance dans la partie.
Sauf qu’aujourd’hui, c’est en passe de changer grâce à PVA Medias et sa brique d’intelligence artificielle développée via sa marque Mistral Brain.

Appuyée sur Unreal (le logiciel de fabrication de jeu open source), cette brique IA sera intégrable à n’importe quel moteur de jeux vidéo. Son rôle sera d’animer elle-même les figurants en toile de fond.

PVA Medias compte 2 marques :
–        Mistral Games, fabriquant de jeux vidéo sur VR (réalité virtuelle), PC et console
–        Mistral Brain, créateur d’outils applicatifs à base d’IA pour les moteurs de jeux vidéo

Un choix de développement stratégique

Liberté et évolutivité sur le long terme

Grâce au développement de cet outil applicatif, PVA Medias engage les jeux vidéo dans une dimension plus réaliste et offre la capacité d’adapter le logiciel aux prochaines évolutions.
Du côté des concepteurs de jeux vidéo, cette brique IA permet d’injecter un vrai supplément d’âme aux figurants de façon pérenne et économique sans développement supplémentaire.
En s’appuyant sur Unreal, PVA Medias inscrit sa solution dans la durée et gagne sa liberté sur le marché des moteurs de jeux vidéo qui s’est déporté de Unity vers Unreal.

Etoile

A savoir

PVA Medias via Zenity Media
vient récemment de signer avec
Meta (Facebook)
qui veut faire évoluer ses jeux en VR.

Un accompagnement VPA

Accompagné par BPI France et VPA au sein de l’écosystème vauclusien, PVA Medias en cours de structuration compte à ce jour 6 personnes, dont un directeur de studio également membre de l’équipe pédagogique de l’école supérieure de concepteurs de jeux Game Academy située à Avignon plusieurs fois récompensée et certifiée par la plateforme de référence internationale The Rookies. Nul doute que les talents locaux contribuent activement au développement de cette brique IA inédite.

PVA Medias a eu l’occasion de présenter son activité et rencontrer l’écosystème de sa filière lors de l’Afterwork Team du 1er février consacré à l’économie créative.